icotit picture Normandie Web : Saint-Germain-du-Crioult
Région : Basse-Normandie || Département : Calvados || Canton : Condé-sur-Noireau || Habitants : 819 || Auteur : F. Rolland transmis Charles Lebosse - clebosse@club-internet.fr

Curiosités :


Accueil : Calvados : Canton de Condé-sur-Noireau : Saint-Germain-du-Crioult

Située au sud du Département du Calvados, sur la route de Condé sur Noireau à Vire, à la limite du bocage virois et de la Suisse normande.

Origine du Nom.

Pourquoi ce nom de Crioult ? (Sanctus Germanus de Criolo)

de Crioult aurait été donné du temps où cette localité était couverte de grands bois infestés par les loups, les habitants pour se protéger étaient obligés de monter la garde, dés que l'on apercevait ces audacieux visiteurs on "criait au loup", c'est en raison de cet usage que le nom de "Crie loup", puis Crioult fut ajouté à celui de Saint Germain.

Une autre étymologie serait que Saint Marcou au V éme siècle aurait parcouru la localité pour y répandre la lumière de l'évangile, Saint Marcou avait pour fidèle compagnon Saint Crioult, celui-ci vint-il aussi dans cette contrée..., très probablement et y a-t-il entre ce bienheureux et Saint Germain du Crioult un rapport maintenant oublié ?

Histoire.

Deux fiefs principaux composaient la paroisse :

Le fief de Saint Germain, autrefois possédé par les familles nobles, les Bertran de Fontenay le Marmion, les de Crouen, les de Clinchamps, passa ensuite à la famille du Rosel en 1610, considérée, depuis une époque fort ancienne, au nombre des meilleures maisons de la noblesse de province, d'après des documents, cette maison descend de Bertrand de Bricquebec grand baronet de Normandie. L'un de ses fils reçut en apanage le fief du Rosel dont il prit le nom et ses descendants ont continué à le porter. La maison du Rosel s'est divisée en cinq branches dont le personnage le plus important fut probablement Philibert du Rosel comte de Beaumanoir, lieutenant général des armées du Roi, grand croix de Saint Louis. Il commanda en Corse où il protégea l'enfance de Napoléon. Ce fut lui qui organisa à Caen une coalition pour délivrer Louis XVI. Aujourd'hui seule subsiste la famille des du Rosel de Saint Germain.

Le fief de Gouvy appartenait depuis le XII éme siècle à la famille de la Rivière dont l'origine de la maison remonte au XI éme siècle, cette famille est dite descendre de Robert 1er, comte d'Evreux, fils de Richard 1er , Duc de Normandie. Comme les du Rosel, de nombreux membres de cette famille se sont distingués dans les armes comme officiers généraux. Cette famille s'est éteinte à la fin du XVIII ème siècle.

Au XIX ème siècle, Saint Germain du Crioult a compté jusqu'a 1590 habitants dont un tiers vivait du travail de la laine et du coton, comme fileurs, dévideurs, tisserands, teinturiers ou bien encore du travail du cuir.

Curiosités :

Autres curiosités (propriétés privées)