Normandie Web : Saint-Martin-de-la-Lieue | |
Région : Basse-Normandie ||
Département : Calvados ||
Canton : Lisieux ||
Habitants : 957 ||
Auteur : Laurent Ridel - l.ridel@wanadoo.fr Curiosités : |
"C'est où Saint-Martin-de-la-Lieue". Je vous répondrais : " Tout près de Lisieux, à une lieue précisément comme le nom du village l'indique". Je rappelle que la lieue est une ancienne mesure médiévale équivalente à environ quatre kilomètres. L'essentiel des habitations se situe de part et d'autre de l'artère principale de Saint-Martin-de-la-Lieue : la bien nommée rue du commerce. Bizarrement, l'église ne se trouve pas au bord de cette large voie. Il faut prendre l'ancienne voie antique, la route de Fervaques au sud. Au bout de quelques centaines de mètres, on a l'impression de quitter le village mais finalement au loin apparaît l'église. Un bien modeste édifice pour un bourg d'environ 900 habitants. Le sanctuaire se situe à ras de la route à l'intérieur du cimetière. Au-delà du mur de clotûre apparaît le joli presbytère. Mais revenons sur cette église qui est l'une des principales curiosités de Saint-Martin. En effet, son plan et la composition de ses murs (de petites pierres disposées en arêtes de poissons et enrobées dans un épais mortier) témoignent de son ancienneté. On lui donne presque 1000 ans. Le village à l'origine s'étendait probablement autour de cette église. Il s'est ensuite déplacé plus au nord autour de la rue du commerce. Pourquoi ce transfert ? J'avancerais une hypothèse : la zone autour de l'église est difficilement habitable car assez étroite. D'un coté la rivière (la Touques) de l'autre déjà la pente de la vallée. Par contre plus au nord, la terrasse alluviale est un peu plus large. Le village a pu s'y étendre sans contrainte.
Je viens de parler de la Touques. Et bien, traversons là par le chemin de la blanchisserie auprès de l'ancienne imprimerie.
Nous voilà passer sur la rive gauche que longe l'agréable chemin Saint-Hippolyte. A certain endroit les arbres du chemin forment une voûte de feuillage. Deux beaux manoirs se situent à chaque bout de la route. Le Petit Manoir au sud, élevé au XVIIIème siècle est un bel exemple des manoirs colorés du Pays d'Auge grâce à la diversité des matériaux qui le compose : pans de bois, pierres calcaires, briques et tuiles. A l'autre extrémité du chemin Saint Hippolyte, vous apercevrez le manoir..... Saint-Hippolyte construit vers 1500.On passe à un niveau supérieur. Installée sur une terrasse, la demeure du maître, en pierres calcaires alliées à la brique, domine les bâtiments d'exploitation dont le beau colombier et l'ancien pressoir. Position dominante autant symbolique que pratique puisqu'elle permettait au seigneur de Saint-Hippolyte de surveiller le travail de ses paysans. On n'en est plus là à notre époque et le domaine l'a bien compris : à coté du manoir est installé une ferme-découverte ultra moderne qui vous montrera les dernières innovations dans l'élevage laitier. Vous verrez que l'automation ne concerne pas que l'industrie.