Charles IX voulut construire un pavillon de chasse à Charleval, mais le projet fut limité. Il ne reste, d'époque, que la cheminée monumentale, autour de laquelle a été construite l'actuelle salle des fêtes.
Le village, qui s'appelait auparavant Noyon-sur-Andelle, a été rebaptisé en son honneur Charleval.
La maison de la Reine est la plus vieille maison de Charleval, qui date de l'époque où Charles IX venait chasser à Charleval. D'apres ce que je sais il ne finit jamais le relais de chasse qu'il avait prévu d'habiter (il ne reste de ses projets que la cheminée de la salle Charles IX) mais ils vint sejourner à la place dans cette maison (maintenant maison particuliere).
L'auberge du cheval blanc n'a rien d'extraordinaire, mais est connue pour etre la plus vieille auberge du village (maintenant maison particuliere).
La gare est assez jolie aussi et a longtemps assure plusieurs trajets quotidiens vers Vernon. Les trois dernières vues de la grande rue sont vues depuis le Thuit (colline qui monte de la vallée de l'Andelle vers le plateau du Vexin), depuis la gare (maintenant seulement gare de marchandises), et depuis le pont de Grainville (pont sur lequel la voie de chemin de fer passait au dessus de la grande rue pour quitter le village à l'époque où la gare était encore active).
Découvrez Charleval en photos par Véronique Janin