icotit picture Normandie Web : Montfort-sur-Risle
Région : Haute-Normandie || Département : Eure || Canton : Montfort-sur-Risle || Habitants : 923 || Auteur : Nicole Tallon - webmaster@normandieweb.org

Curiosités : Ruines du Château fort, Vallée de la Risle, Forêt de Montfort

Accueil : Eure : Canton de Montfort-sur-Risle : Montfort-sur-Risle : Histoire de l'usine Duquesne-Purina

Histoire de l'usine Duquesne-Purina

Tiré du bulletin municipal officiel N°9 de Montfort-sur-Risle, décembre 1997 C'est en 1883 que M. Amédée Duquesne, pharmacien-chimiste, grand-père de M. Jean Duquesne, découvrait le premier aliment composé de substances desséchées en France. Après 1888, grâce à la fameuse pâtée «UNIVERSELLE», les pâtées DUQUESNE collectionnaient les diplômes d'OR, d'ARGENT ainsi que les grands prix aux expositions internationales de Paris, Bruxelles, Londres et Milan. En 1907, M. Amédée Duquesne fut décoré du Mérite Agricole. En 1908, la fabrication pour aliments volailles est mise en route ainsi que deux fours. En 1910, l'usine est ravagée par un incendie, c'est à cette époque que M. André Duquesne (fils d'Amédée) prend la direction de l'usine.
En 1933, M. André Duquesne est décoré de la Légion d'Honneur au titre du ministère de l'Industrie et du Commerce et son fils M. Jean Duquesne travaille à l'expansion de l'entreprise. En 1939, vint la guerre encore et en 1944, les bombardements détruisent la presque totalité de l'usine. M. Jean Duquesne avec tout son personnel, décide de reconstruire l'usine tout en continuant à fabriquer, en travaillant tôt le matin et tard le soir, c'est ainsi qu'il reprit la première place sur le marché français. En 1957, la grande tour sera mise en service ainsi que le cerveau électronique régissant toute la marche de l'usine. Un laboratoire de contrôle plus perfectionnés de France sera mis en service le 13 mai 1957. Trois générations de Duquesne ont travaillé sans répit au dévellopement de la fabrication d'aliments composés pour animaux. DUQUESNE est la première marque française et ses usines de Montfort-sur-Risle (Eure), Pommevic (Tarn-et-Garonne), Nancy (Grand Moulin Vilgrain - Meurthe et Moselle) comptent parmi les plus spécialisées au monde. En 1960, M. Duquesne s'associe avec la société PURINA (Sté Duquesne-Purina) qui se dévellopera avec l'installation de plusieurs usines en France et de plusieurs élevages. M. Duquesne toujours persévérant créa le Drugstore à Rouen, et ensuite l'élevage de race Hereford, pour laquelle il a effectué une exposition internationale à Paris en 1973.