icotit picture Normandie Web : Sainte-Opportune-la-Mare
Région : Haute-Normandie || Département : Eure || Canton : Quillebeuf-sur-Seine || Habitants : 371 || Auteur : Maison du Parc de Brotonne, saisi par Karl Dubost - webmaster@normandieweb.org

Curiosités : Maison de la Pomme, Forge ancienne, Marais Vernier.

Accueil : Eure : Canton de Quillebeuf-sur-Seine : Sainte-Opportune-la-Mare

L'église

première construction au VIIIe siècle sans doute recouverte de chaume et entièrement reconstruite en 1888 sur les fondations de l'ancienne église.

La forge du village

autrefois, chaque village possédait son forgeron qui ferrait et soignait les chevaux, forgeait, réparait les outils, les ferrures... Lieu de réunion des hommes, la forge avait une fonction sociale importante. En saison, chaque dimanche, la forge est animée par des démonstrations.

La Maison de la Pomme

installée près de l'église dans une ravissante chaumière qui fut le prebytère et l'école. La découverte des richesses du musée s'accompagne de la dégustation des produits cidricoles fermiers : cidre, poiré, calvados, pommeau, jus de pomme...
Des marchés aux pommes et aux produits fermiers du Marais Vernier se tiennent régulièrement sur le site.

La Pomme de Rever

Cette variété de pomme à couteau est cultivée dans le Marais Vernier pour sa grande qualité gustative et sa bonne conservation.
Cette belle tardive doit son nom à l'abbée Rever qui la créa par greffage au XVIIIe siècle.

Le CEDENA

Le CEntre de DEcouverte de la NAture du Parc naturel régional de Brotonne propose une structure d'accueil et d'information pour une découverte des paysages et sites naturels de Haute-Normandie. Le Panorama de Sainte-Opportune-la-Mare Cet endroit offre une vue exceptionnelle sur la Grand'Mare et sur l'ensemble de l'ancien méandre.

La Réserve Cynégétique de la Grand'Mare

Propriété de l'Office National de la Chasse, ce vaste étang qui menace de se combler, se prête à l'observation des oiseaux en particulier (aigles pêcheurs, canards, sarcelles, hérons, spatules, ...)

Le château de la Grand'Mare

(privé). Non loin de l'tang qui jadis en remplissait les douves, se dressent les ruines d'un château du XIIIe siècle. Le pigeonnier du XVIe siècle est en meilleur état. Il est remarquable par ses appareillages de pierres et silex taillés.