Normandie Web : La Neuve-Lyre | |
Région : Haute-Normandie ||
Département : Eure ||
Canton : Rugles ||
Habitants : 602 ||
Auteur : Nadine DELAFOSSE - nadine.delafosse@wanadoo.fr Curiosités : Office de tourisme |
Sur la route départementale 830 qui va de Beaumont-le-Roger à L'Aigle en passant par La Ferrière-sur-Risle et Rugles. Embranchement pour Breteuil-sur-Iton en direction de Verneuil-sur-Avre. La vallée de la Risle qui traverse ce village est orientée Nord-Sud. Un petit rappel de la voie romaine Condé-sur-Iton, Lisieux.
La Neuve Lyre actuellement n'est pas un village très remarquable, mais fut dans le passé un lieu historique très intéressant.
Tout d'abord, il nous reste l'église Saint Gilles du 13°siècle, construite en grison (pierre résultant de la fusion du minerai) il y a eu de très nombreuses forges le long de la "Risle". Il y a eu également une église Saint Nicolas qui n'existe plus, qui était sur l'emplacement du vieux cimetière.
La construction d'une abbaye commença au 11° siècle sur le territoire de la Vieille Lyre sous l'impulsion de Fitz Osbern, elle s'étendaitdu Mesnil jusqu'à l'actuelle église du village. Elle a pu rivaliser avec la célèbre abbaye de Jumièges dit on tant par sa surface que par les évènements religieux qui s'y déroulèrent. L'évêque Thomas de Cantorbury y vint lorsqu'il s'échappa d'Angleterre, il fit don d'une bague, dont on ne sait ce qu'elle est devenue!..
L'abbaye sera pillée lors de la révolution puis entièrement détruite. Il ne reste rien. Certains propriétaires ont trouvé dans leur terrain quelques pierres restant de la construction!....
Lors de la conquête de la Normandie la Neuve Lyre (qui s'appelait la Jeune Lyre), reste au Roi.
Un château fort existait sur cette commune et au siècle dernier la Rue de Derrière le bourg s'appelait : rue des Fossés du Château. A 12° siècle Robert 1er et Robert II de Leycester seigneurs de la Neuve Lyre donnèrent des libéralités à l'Abbaye. En 1413 le château de la Neuve Lyre est livré aux anglais
Une personalité remarquable Nicolas de Lyre moine fransiscain qui traduisit le penthateuque d'hébreu en latin au 13° siècle, résida dans le village de la Neuve Lyre. On pense qu'il y a eu comme à Evreux un institut rabbinique dans ce bourg. On trouve aux AD trace d'une rue aux Juifs, qui semble avoir disparu!....
En 1765 il y avait à la Neuve Lyre 115 feux.
Dans les années 1760, le procureur royal d'Alençon ordonnait la construction d'un canal de dérivation de la "Risle", pour lutter contre les innondations "car les gens du haut en avaient assez de payer pour les gens du bas.......(authentique)
Au lieudit La Chapelle, hors le bourg, existe le chateau du même nom construit au 19° sur l'ancien site. La famille de La Chapelle y a résidé de 1170 à la fin du 13° siècle parait il, puis vint la famille Le Muterel au cours du 15° jusqu'en 1603, puis le château passa au main des La Vallée de 1651 à 1754, puis il périclita, fut détruit, jusqu'à sa reconstruction au début du 19° siècle.
En plus de Nicolas de Lyre (étude à voir sur Internet avec une très belle reproduction en couleur de son ouvrage), François MASSON statuaire né à Lyre, y mourut en 1807, et enfin un religieux du XV° siècle appelé le bon moine : Guillaume Alexis composait des rondeaux et des ballades (célébrités tooutes locales)
On parle des souterrains qui reliaient l'Abbaye aux églises voisines, voire aux autres abbayes dit-on!.. Ils existent toujours puisque pendant la dernière guerre, certains habitants actuels se souviennent être descenndus dedans, ils avaient été convertis en abris!...