icotit picture Normandie Web : Villedieu-les-Poêles
Région : Basse-Normandie || Département : Manche || Canton : Villedieu-les-Poêles || Habitants : 4615 || Auteur : Axelle Poggioli - unis@club-internet.fr

Curiosités : Fonderie de cloches, Ancienne commanderie des Chevaliers de Malte, Musée du cuivre et maison de la dentellière, Musée du meuble normand, Maison de l'Etain, Eglise Notre-Dame (fonds baptismaux, statues de bois polychromes), Procession du Grand Sacre, Foire

Accueil : Manche : Canton de Villedieu-les-Poêles : Villedieu-les-Poêles

Villedieu-les- Poêles

Dans le département de la Manche, entre Saint-Lô et "Avranche", se trouve la merveilleuse ville de Villedieu-les-Poêles, véritable cité de l'artisanat traditionnel et du cuivre, construite dans une boucle de la Siennesur la route du "Mont Saint-Michel".

Dans cette région parcourue par l'Airoux et la Sienne, le temps semble s'être arrêté dans la petite ville de Villedieu-les-Poêles, anciennement Siennêtre.
Ce territoire fut offert, au XIIe siècle, par Henri Ier, Duc de Normandie, aux chevaliers de Saint-Jean qui protégeaient les pèlerins de passage.
Experts de la forges, ils s'installèrent à Siennêtre. Sous l'ordre de Malte, ils rebaptisèrent la ville afin de la placer sous la protection de Dieu et l'appelèrent Villedieu ( la ville de Dieu ).

Laissez-vous donc mener tout droit, par la D999, jusqu'à la place de la République, centre historique de la ville, où vous pourrez déambuler dans les nombreuses petites ruelles à pieds, ou prendre le Théopolitain ( train miniature ) et vous plonger ainsi, dans les traditions moyenâgeuses ( depuis plus de 700 ans ) de la fabrication de cuivres, de carillons et de cloches aux sons plus mélodieux les uns que les autres.

Que voir à Villedieu-les-Poêles ?

C'est en déambulant à travers ses ruelles ou ses pittoresques cours ( cours des 3 rois, cours aux lys et cours aux moines ), que vous pourrez observer les nombreux artistes qui perpétuent le « savoir-faire » d'autrefois dans leur petit atelier, ouverts au public.

Mais, auparavant, marquez un arrêt au musée de la Poêslerie et de la dentellière et observez le cadre architectural authentique de ce quartier.

Un peu plus loin, la Maison de l'étain vous propose d'entreprendre un voyage dans l'histoire et le travail de ce métal.
Tout en vous promenant dans les ateliers où les « potiers d'étain » refont les même gestes ancêstraux, vous découvrirez des moules et de magnifiques pièces dont chacune est unique et composée à 95% d'étain pur. Vous pourrez d'ailleurs, retrouver un grand nombre de ces pièces au Mausolée de l'Aga Khan, à Assouan, en Egypte ou encore à la maison royale d'Angleterre.

En vous rendant à l'atelier du cuivre, vous serez saisi par la frénésie et l'amour du travail qui font de ces cuivres des pièces uniques et rares. On vous y expliquera comment faire briller ou comment patiner un cuivre, et devant tant d'éclats vous ne saurez plus où donner de la tête.

Mais Villedieu-les-Poêles est surtout connu pour sa fonderie de cloches de Cornille-Havard créée par les chevaliers de Saint Jean de Jérusalem.
Avec son sol en terre, et ses nombreux bois sculptés ( pour décorer les cloches à la demande du client )cette fonderie vous plongera dans la pure tradition campanaire française.

Si vous aimez chiner, ne manquez surtout pas le musée municipal du meuble normand (très réputé pour sa robustesse ) dont vous pourrez suivre l'évolution à travers les siècles et les différents styles.

N'hésitez pas, non plus, à vous arrêter au Royaume de l'horloge, où la réparation de pièces d'horlogerie, issue de la dinanderie locale, ne manquera pas de vous étonner.

Enfin, Notre-Dame, magnifique édifice du XVe siècle de style gothique flamboyant, ne manque pas d'intérêt avec ses statues et son exposition de dinanderies locales.

L'artisanat local :

Les cloches :

Elles sont coulées dans du bronze et chacune produit plusieurs notes. Les plus demandées sont : la Fondamentale, le Bourdon ( une octave plus bas ) et la Nominale ( une octave plus haut ). Elles doivent être aussi hautes que larges et pèsent environ 300Kg.
Leur sonorité dépend du diamètre à la base et de leur rapport avec l'épaisseur du métal. Un seul faux mouvement lors de la fabrication et la cloche produira une fausse note ou sera muette.
Elles peuvent être personnalisées ou décorées.

Chaque visite de ces ateliers est un voyage qui vous ramènera à l'époque où le monde se mouvait plus lentement et où la qualité était primordiale.

La dinanderie :

L'industrie du cuivre nous plonge dans les moeurs et les coutumes de la vie médiévale. Depuis plus de 900 ans, les cuivres ornent les vitrines de presque tous les magasins. On y trouve des cruches, des plateaux, des casseroles, des pots et toute sorte d'objet décoratifs en cuivre fait à la main selon les anciennes méthodes.

Dans les environs :

A 8Km de Villedieu, vous pourrez vous distraire dans le parc zoologique de Champrepus, dans un parc verdoyant et ombragé de 6 hectares. Ce zoo possède plus de 80 espèces d'animaux d'Afrique et d'Asie.