icotit picture Normandie Web : Exmes
Région : Basse-Normandie || Département : Orne || Canton : Exmes || Habitants : 343 || Auteur : Jacques Lorphelin - uxoma@club-internet.fr

Curiosités :

Accueil : Orne : Canton de Exmes : Exmes

Située sur un éperon dominant la plaine d 'Argentan, Exmes a été été occupée dès la plus haute antiquité.

L'origine gauloise de son nom ( Exmes est dérivé du celtique Uxoma qui signifie "lieu très élevé") indique son importance stratégique sur la route de l'étain. Les traces d'occupation les plus anciennes révélées par les fouilles remontent à l'Age de Bronze.

C'est à l'occupant Romain que l' on doit la fortification du site. C'est sans doute les Romains qui ont creusé les douves du castrum (remplacé au Moyen-Age par un chateau-fort) et élevés les remparts de terre, toujours visibles, destinés à protéger la cité à l'Est à l'endroit ou il n'existait pas de protections naturelles contre d'éventuels ennemis.
Les Romains vont également établir un réseaux de voies empierrées qui feront d'Exmes un véritable carrefour commercial.

A partir de cette époque, Exmes va devenir un centre administratif, économique et religieux dont l'importance culminera sous les ducs de Normandie. A cette époque, le territoire du Comté d'Exmes s'étendra jusqu'à la mer entre l'Orne et la Dives et deviendra l'apanage de l'héritier du trone ducal.

Il est probable, mais la question reste très discutée, que les premiers évèques s'installèrent d'abord à Exmes, ou la tradition veut que Saint Latuin ait été enterré, avant d'aller à Sées vers 511. En tout état de cause, il est certain que trois évèques au moins aient résidés à Exmes.

C'est après le rattachement de la Normandie au royaume de France, que commença le déclin inéxorable de la cité au profit des villes d'Argentan, d'Alençon et de Caen, entres autres.

Elle ne se remettra pas de la guerre de Cent Ans qui l'a détruisit aux quatre-cinquièmes.
Le chateau-fort devenu inutile fut démantelé sur ordre d'Henri IV à partir du début du 17° siècle et ses pierres ainsi que celles des remparts servirent à consolider ou à construire les maisons et les monuments de la ville.

A la veille de la Révolution, seul le Baillage dont la juridiction s'étendait jusqu'aux faubourgs de Caen, témoignait encore de l'ancienne importance de la petite cité.
Réduite à un simple chef-lieu de canton, Exmes reviendra aux devants de l'Histoire en juillet-aout 1944, date à laquelle le site sera choisi par le Général Leclerc pour diriger les tirs de l'artillerie alliée sur l'armée allemande encerclée dans la poche de Chambois-Falaise.

Voir également Les personnages célèbres d'Exmes et Les monuments d'Exmes et Les monuments d'Exmes-2