Normandie Web : Saint-Laurent-de-Brévedent | |
Région : Haute-Normandie ||
Département : Seine-Maritime ||
Canton : Saint-Romain-de-Colbosc ||
Habitants : 1452 ||
Auteur : Manuel Arragain - marragain@yahoo.fr Curiosités : |
Etendue sur 778 ha, cette commune compte, en 1999 1489 Saint Laurentais. La commune doit son nom à Saint Laurent, patron de l'Eglise, et le mot «Brèvedent» se décompose en beber(castor) et daum (rivières), formant la rivière aux castors, le Saint-Laurent.
Dans cette commune, située aux abords de
l'agglomération havraise, souvenirs du passé et
marques du présent se mêlent :
au lieu-dit Le Carreau se trouve un beau
pigeonnier, construit en pierre et silex, il est de
forme polygonal, ce qui est assez rare dans le pays de
Caux. Il semblerait qu'il ait, au fil du temps, subi
multiples transformations : étant au départ un
colombier à pied (uniquement pour les pigeons), il
devient pigeonnier bifonctionnel ( qui sert pour les
pigeons, et qui fait en même temps office de
poulailler. D'ailleurs il faut noter que les
pigeonniers à pied sont considérés bien plus noblement
que les pigeonniers bifonctionnels.
Fief relevant de "Graville", le manoir d'Aplemont est construit à la fin du XVIIe siècle. En 1754, Charles Louis de Houdetot, transforme ce manoir en un chateau, qui restera malheureusement à jamais inachevé. En 1830, l'ensemble du domaine est detruit et remplacé par une nouvelle bâtisse, rasée en 1995. Il ne reste donc plus grand chose de l'ensemble construit au milieu du XVIIIe siècle; et seuls quelques bâtiments, dans les communs, (datant en fait du XIXe siècle, ainsi que quelques chênes du XVIIIe, sont visibles aujourd'hui.
Le fier Restaurant du Chalet, construit au XIXe siècle, est caractéristique des bâtiments de la Belle Epoque. Les clients du Restaurant peuvent apprécier les repas pris sur la terrasse, ou encore le calme du fond du jardin.
Enfin, pour rappeler que Saint-Laurent-de-Brèvedent est une commune tournée vers l'avenir, il faut rappeler que le 16 octobre 1999 a été inauguré, en présence de Jean Tugaut, maire de Saint-Laurent, d'Antoine Ruffenacht, maire du Havre, de Charles Revet, président du Conseil général de Seine-Maritime, d'Alain Le Vern, président du Conseil régional de Haute-Normandie, mais aussi de Noël Le Graet, président de la ligue nationale de football, et de Claude Simonet, président de la fédération française de football, l'un des centres techniques les plus modernes de tout le football français : celui du "Havre" Athlétic Club. Etendu sur une grande surface de terrains et d'installations sportives à la pointe, ce centre est la fierté du club local, doyen des clubs français. Son côté futuriste et dynamique permet de penser qu'il va amener un nouvel essor de jeunesse et d'ouverture sur la commune.