Accueil : Culture : Littérature : Alphonse Allais

Alphonse Allais

Auteur : Vincent, Mathieu, David - 2mva.leroy@ac-rouen.fr?cc=pascale.lambert-charreteur@ac-rouen.fr

[Avertissement : cette page a été réalisée par des élèves de BEP du lycée Modeste-Leroy d'Evreux dans le cadre d'un projet pédagogique]

Sa biographie :

Alphonse ALLAIS est né à Honfleur le 20 octobre 1854, le même jour qu'Arthur Raimbaud qu'il ne rencontra jamais, et mort en 1905.

Fils de pharmacien de Honfleur, située 6 place de la grande fontaine, il parti à Paris étudier la photographie avec Charles Cors. Puis il décida d'écrire son premier récit à l'âge de 18 ans, destiné aux petits bourgeois dont il critique la bêtise en la poussant hors de ses limites habituelles. Toute sa vie, il cultiva un humour qui repose sur la logique de l'absurde.

Référence bibliographique :

source : dictionnaire des noms propres - encyclopedia universalis -

SES OEUVRES

AUTRE TITRES EN VRAC :

Amours d'escale, Royal cambouis, l'Autographe homicide, Colydor, Phares, Faits divers et d'été, Loufoquerie, Poste et télégraphes, Pète-sec, le Post-scriptum, la Langue des fleurs, Bagues, un Point d'histoire inanité de la logique, Bizarroïde, le Bahut Henri II, le Truc de la famille, un Cliché d'arrière-saison, un Fait divers, Alfred, Black chritmas, Suggestion, Etourderie, Fausse man[ogonek]uvre, la Bonne fille, la Vie drôle, le Mariage manqué, le Nommé Fabrice, L'Inespérée bonne fortune, la Valse, Nature morte.

PIECES DE THEATRE :

Il a donné - seul ou en collaboration - :

L'une de ses inventions :

Filtres pour auteurs
© P.Barré
Les filtres pour auteurs, pour avoir un style d'une parfaite limpidité !!

Nous avons eu ces informations sur le site :
http://passocean.com/dddeuxsieclesdhistoire/alphonseallais/musee/musee.html
Merci à Pierre Barré de nous avoir donné l'autorisation d'utiliser ses ressources.