Normandie Web : Culture |
(Honfleur 1824 - Deauville 1898)
Eugène Boudin est né à Honfleur en 1824. Il passe sa prime enfance dans cette ville, puis suit sa famille au Havre (Le Havre) en 1835. A l'age de 20 ans, il fonde avec son ami Jean Acher, un petit magasin de papeterie qui vend aussi toutes sortes d'articles pour les artistes de la région.
On le retrouve quelques années plus tard au Louvre vers 1847, où il est frappé par la beauté des "marines" flamandes du XVIIème siècle. Cette vision le marquera profondèment et il en peindra dorénavant de nombreuses.
Trois autres rencontres sont aussi marquantes pour lui. Il sympathise d'abord avec le jeune Claude Monet en 1858 qu'il invite à venir peindre avec lui sur les plages. Il est d'ailleurs fasciné par l'effet de la lumière sur celles-ci. Il croise aussi en 1859 Gustave Courbet de passage au Havre. Enfin il rencontre à Honfleur, Charles Baudelaire qui écrira une critique élogieuse de ses tableaux dans les "Curiosités esthétiques".
Dès 1861, il adoptera un rythme de vie particulier passant ses hivers à Paris et l'été en Normandie. En 1863, il se marie avec Marie-Anne Guedes.
En 1874, il participe à Paris à la première exposition "impressionniste" (qui se tient à l'initiative de Nadar) et à partir de cette date, il passera pour un des précurseurs de ce mouvement.
Malade, il s'installera en 1892 sur la côte d'Azur. Il reçoit cette année là, la Croix de la légion d'honneur. Il visitera l'Italie et surtout Venise en 1895 en quête d'inspirations.
En 1898 alors qu'il est à Paris se sentant défaillir, il demande à mourir "face à la mer" et se fait transporter à Deauville. Il y décède le 8 août.