Normandie Web : Culture |
(Le Havre 1901 - Paris 1985)
Jean Dubuffet est né au Havre en 1901, et c'est là qu'il va paser la majeure partie de sa jeunesse. Il y fera aussi ses premières armes de peintre en entrant en 1916 à l'Ecole des Beaux-Arts de la ville. Deux ans plus tard il quittera le Havre pour Paris où il fréquentera notamment l'institut Julian.
Dans le même temps, il se lance dans le négoce du vin (une activité familiale); cela constituera son activité principale jusqu'en 1942 avec un succès mitigé. A partir de cette date, il va se consacrer exclusivement à la peinture.
Il exposera pour la première fois en 1944 à la galerie Drouin. Peu à peu sa peinture va évoluer, notamment en utilisant un trait d pinceau de plus en plus dur et marqué. Il va aussi incorporer à sa peinture de nouveau élément comme le sable ou la terre. C'est lui qui définit le premier "l'art brut", comme étant un art non lié à un environnement culturel. Dans les années 1950, il atteint la célébrité ses "Paysages du mental", où il s'exprime avec des traits épais et des couleurs naturelles.
Après 1952, il va accentuer sa recherche sur la peinture en continuant à y insérer de plus en plus de nouveaux matériaux comme le papier maché ou le tampon Jex. Il se fait aussi en même temps sculpteur et produit notamment les "peintures monumentées" et les "sculptures habitables".
En 1975, il expose ses " Théâtres de Mémoire", une série de tableaux ou il reprend et remet en scène certaines de ses anciennes oeuvres.