Normandie Web : Culture |
(Les Andelys 1594 - Rome 1665)
Nicolas Poussin naît en 1593 à Villiers-en-Désoeuvre près des Andelys. Il est d'abord formé à la peinture à Rouen dans le célèbre atelier Jouvenet. Il rejoint ensuite Paris et l'atelier Lallemant où il poursuit sa formation. Il se forme a l'école du maniérisme et éprouve très tôt une vive attirance pour les sujets antiques, et est influencé par l'oeuvre de Pietro Da Cortona; Giovanni Lanfranco., puis plus tard en Italie par celles du Titien, de Veronèse, et finalement de Raphael.
Par deux fois, il essaie de se rendre en Italie mais il doit renoncer faute d'argent. Sa chance surgit en la personne du chevalier Marino qui l'emmene à Rome puis en celle de Cassiano d'El Pozzo un célèbre mécène italien.
Sa renommée va aller sans cesse croissant, et sa gloire est telle que Louis XIII le rappelle personnellement à Paris en 1640 pour s'occuper de la décoration de la grande galerie du Louvre. Il est nommé premier peintre du roi et loge aux Tuileries. Deux ans plus tard il décide cependant de repartir définitivement pour l'Italie (en partie à cause de sa lassitude à l'égard des intrigues de la cour).
Il retourne à Rome, et y peindra avec succès jusqu'à sa mort en 1665.