Accueil : Culture : Peinture : Jacques Villon

Jacques Villon

Auteur : Karl Dubost - webmaster@normandieweb.org
(Damville 1875 - Puteaux 1963)

Frère ainé du sculpteur Duchamp-Villon et du peintre Marcel Duchamp.

Gaston Duchamp (dit Jacques Villon) naît à Damville en 1875. Très tôt il s'intéresse à l'art et notamment à la gravure lors de ses études à Rouen. Comme de nombreux artistes normands il quittera la Normandie pour Paris suivra les cours de l'académie Julian.

Il va très vite collaborer à des nombreuses revues dont notamment la célèbre " L'assiette au beurre" ou le " Courrier français " etc... Il va cependant peu à peu tourner son talent vers la peinture en suivant la voie tracée par Cézanne. En 1912, il fonde avec des camarades (et ses frères) la " section d'or ". Ce groupe s'intéresse notamment aux mathématiques et à la géométrie dans l'art et aux respects de proportions. Il rejoint, par ce biais, en partie l'esthétique des cubistes. Il tranche cependant sur la plupart de ses contemporains par l'utilisation d'une palette de couleurs très vive.

En 1921, comme un clin d'oeil à l'oeuvre de son frère décédé ( le " Cheval " de R. Duchamp-Villon), il réalise une série de tableaux ayant pour thème le cheval et dont les motifs sont fortement géométriques.

Entre 1931 et 1933, il fait aussi partie du groupe " création - abstraction " . En 1956, il réalise quelques dessins devant servir à la réalisation de vitraux pour la cathédrale de Metz. Il devient aussi cette année le lauréat du grand prix de la biennalle de Venise.