Accueil : Histoire : Personnalités : Jean sans Terre

Jean sans Terre

Auteur : Olivier COURTOIS - Olivier.COURTOIS@adecco.fr

( Oxford, 24 décembre 1166 - Newark, 19 octobre 1216 )

Jean sans Terre est le quatrième et le cadet des fils D'Aliénor d'Aquitaine et d'Henri II Plantagenet. C'est cet ordre de naissance qui l'a exclu du partage des terres et des fiefs effectué entre ses frères aînés, et qui lui a valu très tôt son surnom.

En 1173, il est au coeur du premier conflit entre Henri II et ses fils Aînés en effet c'est pour lui offrir un apanage (des terres) qu'Henri II décide de re-découper les domaines réservés à ses fils aînés. Ceux-ci (Henri le jeune, Richard et Geoffroy) vont entrer en lutte pendant quelques temps contre leur père. Richard refusera par exemple toujours de céder l'Aquitaine à son frére.

Lors du deuxiéme conflit entre Henri et ses fils et juste avant la mort de son pére et alors que celui-ci est encore en conflit avec ses enfants, Jean se rallie à Richard.

En 1189, deux événements vont influer sur le destin de Jean en premier lieu c'est le couronnement de Richard qui devient duc de Normandie et roi d'Angleterre. A cette occasion, Jean reçoit le comte de Mortain et une rente importante. De plus, il épouse en août Isabelle de Gloucester, qui lui apporte de vastes possessions. Jean sans terre se retrouve être à ce moment un des plus puissants personnages du royaume.

En 1192, alors que son frére Richard vient d'être fait prisonnier lors de la troisiéme croisade, Jean tente de prendre le pouvoir. Gêné par Aliénor à qui Richard a confié le pouvoir en Angleterre, il tente de se faire reconnaître (vainement) par les barons normands. Il finit par chercher de l'aide auprés de Philippe-Auguste, et ils envoient tous les deux des émissaires auprés de l'empereur Henri VI pour tenter de maintenir Richard en captivité. Peu aprés, Philippe-Auguste se retourne contre lui, et envahit une bonne partie de la haute Normandie. A ce moment, il semble bien que Philippe-Auguste ait les moyens de s'imposer définitivement, mais Richard est libéré grâce à l'action de sa mére et rentre en Normandie, où il reconquiert son duché.

Si Richard magnanime pardonne à Jean, celui-ci amer se retourne notamment contre Philippe-Auguste et fait massacrer trois cent de ces hommes à Evreux. Pendant les escarmouches qui émaillent les années de lutte entre Philippe-Auguste et Richard, Jean se manifeste surtout en 1195 quand il arrive à obtenir une trêve qui sera de courte durée.

A la mort brutale de Richard en 1199 au cours d'un siége, on préfére Jean au trés jeune Arthur de Bretagne (le fils de Geoffroy) pour lui succéder. Philippe-Auguste profite encore une fois de ces circonstances et tente une fois de plus de s'imposer en Normandie. Jean résiste et Philippe-Auguste affaiblit par un conflit avec la papauté doit signer un traité de paix; la paix du goulet le 22 mai 1200. Cette paix plutôt équilibrée paraît être la grande chance de Jean, qui semble assurer son pouvoir en Normandie.

La reprise des hostilités un peu plus tard entre les deux royaumes est le fait d'une nouvelle maladresse de Jean sans terre. En effet, peu de temps aprés avoir fait annuler son premier mariage, il tombe amoureux d'Isabelle d'Angoulême, la fiancée d'Hugues IX de Lusignan. Il la fait même enlever et l'épouse peu aprés. Un certain nombre de barons déjà peu satisfaits du gouvernement de Jean et lassés par cette derniére frasque décident de prendre les armes contre lui et cherchent un appui chez le principal adverse de Jean: Philippe-Auguste. Celui-ci, fin manoeuvrier, décide de les aider mais se rapproche surtout d'Arthur de Bretagne. Il offre à celui-ci des possessions normandes en lui laissant cependant le soin de les conquérir lui-même.

Arthur attaque donc avec Hugues de Lusignan la ville de Mirebeau en Poitou qu'ils prennent sans difficulté. Jean rendu furieux par cette révolte, fait préparer sa troupe et méne une action éclair qui lui permet de reprendre la ville et ses occupants le 1er août 1202. Arthur de Bretagne est fait prisonnier et ramené à Rouen oô il est placé dans les geôles sans aucun ménagement. Maladroit, Jean finira même par le faire assassiner en 1203. Certains prétendent même, que c'est lui qui l'étranglera. Cet assassinat soulévera l'indignation chez les opposants de Jean, et lui fera encore perdre certains de ses alliés.

La situation était pourtant déjà relativement grave pour lui puisque au printemps 1203, Philippe-Auguste a de nouveau entrepris une vaste attaque en Normandie. En se basant sur ses positions en haute Normandie, il va peu à peu étendre son influence jusqu'à se lancer dans la conquête de la vallée de la Seine. Celle-ci était à l'époque verrouillée par la redoutable forteresse de château Gaillard (Les Andelys). Philippe-Auguste va d'abord occuper les communes environnantes puis se lancer dans le siége du ch[base ']teau à proprement parlé en septembre. Jean sans terre semble à cette époque peut se préoccuper de désenclaver la forteresse et expulse même de celle-ci les habitants des alentours qui s'y étaient réfugiés. Il finit même par s'enfuir discrétement de la forteresse en laissant seuls les défenseurs. La forteresse résistera encore plus de trois mois et tombera finalement le 6 mars 1204. Cette prise fut des plus importantes pour le roi de France en effet outre son intérêt stratégique, la chute de cette citadelle imprenable eut un effet psychologique important sur les Normands. Philippe-Auguste va en profiter pour se lancer dans une marche rapide sur la Normandie qu'il prend en moins de deux mois. Cette conquête s'achéve par la prise de Rouen. Le 1er juin 1203, la ville signe un accord avec le conquérant laissant à Jean trente jours pour envoyer des renforts ou la ville capitulerait. Jean sans terre décida d'abandonner sa capitale normande et la ville se rendit le 24 juin 1203 en même temps qu'Arques et Verneuil. Jean venait donc de perdre la Normandie et cette perte ainsi que la fin des possessions anglaises en France fut confirmée 10 ans plus tard par la bataille de Bouvines.

La suite du régne de Jean sans terre n'est pas non plus des plus heureuse. En effet, Jean qui fut sans doute un bon administrateur du royaume va avoir à faire à bien des oppositions. Jean réussit dans un premier temps à maintenir l'Ecosse, le pays de Galles et l'Irlande sous contrôle. Cependant il doit se heurter à une vive opposition des barons contre ses innovations fiscales. De plus, en voulant renforcer son pouvoir absolu sur le pays, il se heurte à l'église et provoque la colére du pape Innocent III qui frappe d'interdit religieux son pays en 1208, et excommunie même le roi l'année suivante. En 1215, une nouvelle révolte des barons le contraint à signer la Grande Charte (Magna Carta), qui vise à établir un contrôle de l'autorité du roi dans différents domaines.

Il meurt en 1216 à Newark.