Document rédigé par Bernard PLUMEY pour la Mairie de la Saussaye
Rôle de la maison d'Harcourt - Fondation de la Collégiale (XIIè - XIIIè - XIVè siècles)
En 1150, les terres de Saint-Martin, Saint Nicolas et
La Saussaye relevaient de Robert d'Harcourt.
Elles furent confisquées par Henri II, Roi d'Angleterre en 1189, puis passèrent à son successeur
Richard Coeur de Lion en 1191.
En 1257, les blés manquèrent ; ce fut la disette bientôt suivie de la peste : la moitié de la population des hameaux disparut.
Les terres passèrent en 1241 de Richard d'Harcourt à son fils Jean Ier, puis au fils de celui-ci, Jean II et enfin au frère de ce dernier, Guillaume d'Harcourt.
En 1311, Guillaume d'Harcourt fonda la Collégiale de La Saussaye, Raoul d'Elbeuf étant évêque d'
Evreux.
Guillaume et Blanche d'Avaugour, son épouse, aumônèrent 500 "livres Tournois" de rente pour l'installation et l'entretien de treize chanoines dans la paroisse de
La Saussaye.
On trouve aux archives d'
Evreux un édit par lequel Guillaume d'Harcourt spécifie "la rente de 500 livres sera prise tant en deniers qu'en terres, à Sainct Jehan et Sainct Estiene d'Ellebeuf, au port Sainct Gille et en la paroisse de Sainct Aubin jouxte Boullenc, à Caudebec jouxte Elbeuf, à Saint Pierre des Serquieux (Cerceuils)..."
Guillaume plaça la Collégiale sous le vocable de Saint-Louis. Ce geste fut très apprécié par le Roi Philippe le Bel, petit-fils du Roi Saint-Louis.
Les Chanoines avaient d'abord été installés dans la Chapelle Seigneuriale du Château de La Saussaye (détruit plus tard, pendant la guerre de cent ans).
En 1317 Guillaume les transféra dans l'église de Saint-Martin. Il mourut dans le château de Saint-Martin et fut inhumé à
La Saussaye.
à partir de 1346,
La Saussaye souffrit des geurres menées par les Anglais et les Navarrois. Ceux-ci prirent et pillèrent
Elbeuf-sur-Seine.
Jean IV, premier baron d'Harcourt fut tué à la bataille de Crécy. C'était le premier combat de la guerre de cent ans, le 26 août 1346 : 30 000 soldats, 1 200 chevaliers, 12 princes y perdirent la vie. Trois armées anglaises envahirent la France qui fut mise à feu et à sang.
Sommaire -
Chapitre I -
Chapitre III