Section : Communes
Auteur :
Vous êtes ici : Accueil : "Menu dynamique ala Yahoo" : La Saussaye : Histoire (III)
Ici je vais avoir besoin de créer un menu XSL dynamique
Problèmes à résoudre
Document rédigé par Bernard PLUMEY pour la Mairie de la Saussaye
Domination anglaise - Libération - Installation des Ducs de Lorraine (XVè siècle)
Le 25 octobre 1415, Jean VII d'Harcourt fut fait prisonnier par les Anglais à la bataille d'Azincourt.
Les Anglais prirent le Château d'Harcourt après trois semaine de siège, le 6 mars 1418.
Les Ducs de Clarence, d'Exeter, de Bedford se succédèrent comme Seigneurs du Comté d'Harcourt et Maîtres d'"Elbeuf-sur-Seine", de "Louviers" et l'Abbaye de Bonport (Pont de l'Arche).
En 1431, Charles VII, Roi de France, abandonnait Jeanne d'Arc dans sa tentative pour libérer la terre de France. Elle fut capturée, jugée et brûlée vive à "Rouen", Place du Vieux Marché.
Au tribunal, parmi les assesseurs de l'Evêque Cauchon se trouvait Richard de Grousset, Chanoine de la Collégiale de "La Saussaye".
En 1449, le vaillant chevalier Bernard le Dunois reprit le "Harcourtchat". "Elbeuf-sur-Seine" et "La Saussaye" furent délivrés du joug des Anglais.
Jean VII d'Harcourt avait une fille Marie d'Harcourt. Elle épousa vers 1430, Antoine de Lorraine. Ils eurent un fils Jean de Lorraine qui hérita de la jouissance d'"Elbeuf-sur-Seine" et de "La Saussaye". Il mourut sans enfant en 1472 et fut inhumé à "La Saussaye".
A la mort de Marie d'Harcourt, les domaines passèrent à l'un de ses neveux : René II, Duc de Lorraine.
Sommaire - Chapitre II - Chapitre IVLe contenu de ce site se développe en fonction de vos contributions. Vous pouvez apporter votre pierre à l'édifice général. C'est très facile.
Voir blablabla