Normandie Web : Lestre | |
Région : Basse-Normandie ||
Département : Manche ||
Canton : Montebourg ||
Habitants : 257 ||
Auteur : Jean Margueritte - Jean.Margueritte@voila.fr Curiosités : |
La commune de Lestre n'a pas une histoire tout à fait simple: elle a été "fabriquée" à la Révolution à partir de trois anciennes paroisses, Anglesqueville-Lestre, Tourville et Hautmoitiers.
Cette naissance complexe a des incidences encore aujourd'hui. Les droits de marais en ont été l'expression: le marais de Lestre était loué l'été aux habitants compris dans un triangle entre la rivière de la Sinope, la Tortonne et le front de mer (ce qui correspond à l'ancienne paroisse de Lestre à l'exclusion des deux autres). Les familles achetaient des droits, appelés des "quarts", en fonction du nombre d'enfants. Vers 1970, une enquête commodo et incommodo a été lancée par le maire d'alors, Jacques de Beaufort, pour aboutir au rattachement de la recette de location au budget communal. Une seule personne avait voté contre à l'époque. Mais, c'est resté en travers de la gorge des habitants du vieux Lestre: "Ils nous ont volé le marais" disent-ils, et ils ajoutent: "Ils ont brézilli (démoli) le marais pour y mettre des huîtres!" Cela pouvait-il durer? Les marais étaient clairement désignés comme fauteurs de prophylaxies, notamment la brucellose, maladie contagieuse qui faisait avorter les vaches, un mal qui a été durement combattu car difficile à extirper. Ceci explique peut-être qu'aux élections municipales, le bourg de Lestre et la vallée de la Sinope, dans sa majorité, exprime sa dissidence par rapport aux trois autres (l'église, Tourville et Hautmoitiers). Différence renforcée par le fait que la population qui travaillait aux carrières (sur les hauteurs qui surplombent la Sinope) s'était fixée au bourg.
La commune a donc une configuration complexe: d'Est en Ouest, des dunes constamment menacées par la mer, au point que des enrochements imposants ont été nécessaires il y a moins de dix ans; un marais côtier; un plateau de bonnes terres et des landes. Trois "centres": l'église de Lestre dans les terres (avec la mairie); le bourg, vers Quinéville; le Hameau Dujardin, vers Aumeville-Lestre; plus un habitat dispersé de fermes et de manoirs, et une ligne de résidences modestes en bordure de mer qui fait doubler la population en été.
Les équipements touristiques sont intéressants: Lestre est avec Quinéville impliquée dans la gestion du port établi à l'embouchure de la Sinope qui met une centaine de plots à la disposition des plaisanciers.
Un centre équestre situé au Hameau Dujardin a une activité intense d'initiation et de randonnées l'été.
Le patrimoine est riche: la Cour de Lestre rappelle le souvenir d'un seigneur compagnon de Guillaume le Conquérant, et aussi celui d'un contemporain de Gilles de Gouberville au XVIe siècle, greffeur de pommiers et importateur de la "pomme de Lestre" dite encore "pomme de Monsieur", toujours élevée sur la ferme, et qui fait un cidre excellent