Saint-Germain-de-Tournebut est la commune la plus vaste du canton de Montebourg.
Elle bénéficie de 2 châteaux :
- le premier appelé château de Saint germain est un ensemble de vieux bâtiments qui sont en piteuse état, bien que de nouveaux propriétaires souhaitent lui redonner ses lettres de noblesse.
- le second plus majestueux est le château de la Brisette, malgré son nom il est bien situé sur Saint-Germain et non sur la commune de Montaigu de la Brisette. Le seul point commun de ces noms est le bois de la Brisette qui se trouve sur les 2 communes. Le château est une bâtisse du XVIIe siècle dont les chapelles sont classées monuments historiques.
Dans la vie associative de la commune, on dénombre trois associations:
- Les Roses de Noël, qui est l'association des personnes âgées de la commune. Les membres se réunissent le premier mardi de chaque mois pour partager ensemble des jeux. Par ailleurs, l'association organise deux à trois fois par an un concours de belote qui connaît en règle générale un franc succès.
- L'Amicale du Petit Pont, trouvant son nom grâce au petit Romain (qui ne serait pas d'époque) qui fait la fierté de la commune . L'association souhaite redonner vie au village et participe donc à l'organisation de nombreuses manifestations avec les autres associations communales. L'amicale organise chaque été une fête champêtre avec beaucoup de jeux et petits concours.
- Le club Cyclo-Marche qui se décompose en 2 sections : cyclotourisme et marche à pied.
Le cyclotourisme est rattaché à la Fédération Française de CycloTourisme. Une structure de jeunes encadrant permet d'accueillir les jeunes du canton voulant découvrir le vélo loisir et plaisir. Chaque année le club organise une concentration sur 3 ou 4 jours autour du 14 juillet.
La section randonnée pédestre est affiliée à la Fédération Française de Randonnée Pédestre, elle propose chaque deuxième dimanche du mois une balade dans une commune du nord Cotentin. Les balades se déroulent à un rythme normal mais il faut ajouter un commentaire historique ou quelques anecdotes sur la commune que communique l'organisatrice.