icotit picture Normandie Web : Argentan
Région : Basse-Normandie || Département : Orne || Canton : Argentan || Habitants : 17290 || Auteur : Isabelle Champonnois - isabelle.champonnois@wanadoo.fr

Curiosités : Eglise Saint-Germain
Abbaye des Bénédictines

Célébrités André Mare (1885-1938)
Fernand Léger (1881-1955)


Accueil : Orne : Canton de Argentan : Argentan

Le pays d'Argentan, situé en Basse Normandie, rassemble collines, rivières et champs. Cette campagne est très variée puisqu' elle balance entre bocage et plaine, ou encore pierre et brique pour ce qui est des constructions. Ce pays délimité par les forêts de Gouffern et d'Ecouves est très riche grâce à ses châteaux: Château d'O, Sassy, Médavy; ses manoirs: "Argentelles", Commeaux ; ses petites églises: "Halbloville", "Saint-Germain-de-Clairfeuille".

La ville d'Argentan possède un peu plus de 18 000 habitants.Ses résidents sont appellés les Argentanais. Argentan se trouve au coeur d'une région d'élevage et de cultures notamment céréalières, séparée du pays d'Auge par la vallée de la "Dives". Cependant, elle présente un visage plus moderne par le biais de son centre commercial et industriel qui englobe produits alimantaires et constructions mécaniques.

Argentan fut marquée par le passage de plusieurs maîtres lors de la rivalité des Rois de France et des Rois d'Angleterre et par la conquête de l' Angleterre par Guillaume le Conquérant qui aboutit à la fondation de l'empire anglo-normand.
C'est en 1204 que Philippe Auguste reconquit Argentan.
Argentan fut également très marquée lors de la Serconde Guerre Mondiale.
En effet, d' ultimes combats furent livrés entre Juin et Aout 1944, qui engendrèrent la capitulation de le VIIème armée Allemande. Près de 90 pourcent de la ville fut endommagée.

Cependant, deux magnifiques églises, témoins du passé, ont subsisté. Il s'agit des églises Saint Germain et Saint Martin.
La construction de l' église Saint-Germain dura plus de deux siècles: du XVème au XVIIème siècle. C'est pourquoi cette église présente une grande diversité de styles: un décor classique orne l'abside et date du XVIème siècle; la croisée du transept où s'élève une tour-lanterne importante pour les batisseurs normands, fut achevée à l'époque Renaissance; une autre tour coiffée d' un dôme du XVIIème siècle est surplombée d'un porche flamboyant. A côté se trouve l' ancienne chapelle Saint Nicolas renfermant un retable en bois du XVIIème siècle.
En continuant sa visite dans la ville, le touriste peut clairement apercevoir un imposant château et ses trois tours du XIVème siècle ainsi que le donjon édifié probablement à la fin du XIIème siècle ou bien au début du XIIIème siècle. La tour Marguerite du XVème siècle, témoin des fortifications de la ville, permet au visiteur d'accéder à l'église Saint Martin dont la construction débuta vers 1450 et se termina seulement au XVIIème siècle. Cette église possède des vitraux du XVIème siècle. Tout comme l' église Saint-Germain, Saint-Martin est de style flamboyant et possède des éléments Renaissance.

Curiosités: Entre Argentan et "Vimoutiers" les visiteurs peuvent découvrir le Mémorial de Montformel, remémorant les péripéties du terrible affrontement qui eut lieu entre le 16 et le 22 Aout, où les troupes allemandes perdirent définitivement la bataille de Normandie dans l'Orne, et dans laquelle se trouvaient en première ligne 16 000 héros de la Première DB Polonaise. A côté de ce mémorial, un espace muséographique retrace l' histoire du piège de la poche de Falaise.

A savoir: Le point d'Argentan est dérivé du point d' Alençon. Il s'agit de dentelle à aiguille présentant des jeux de fond obtenus par un réseau de maille de grosseur différente. Les motifs étant plus gros, l' effet de relief est moindre par rapport au point d' Alençon.

              

Argentan est à 196 km de Paris, 57 km de Caen et 45 km d' Alençon.