Normandie Web : Culture |
(Blainville-Crevon 1887 - New-York 1968)
Benjamin du trio des frères Duchamp comprenant le peintre Jacques Villon et le sculpteur Raymond Duchamp-Villon.
Très tôt, le jeune Marcel Duchamp manifeste des dons pour la peinture et il réalise quelques toiles en rapport avec son milieu normand. Le déclic véritable ans sa carrière d'artiste est sans doute à trouver dans son départ de la Normandie pour aller rejoindre ses deux frères à Paris en 1904.
Il fréquente les cours de l'académie Julian et il est fortement influencé par les courants post-impressionnistes que sont les nabis et les cubistes.
Il fait partie des membres de la " section d'or " mais rompt avec eux à propos de son tableau " Nu descendant l'escalier ". Il va peu à peu rejoindre alors la mouvance Dada, dont les idées sont proches de ses [ogonek]uvres. Il a en effet commencé dès 1913 sa série des " Ready-made " avec sa " Roue de bicyclette " et puis plus tard avec la scandaleuse " Fountain "Il réalise aussi entre 1915 et 1923 le tableau sur verre " Mariée mise à nue par ces célibataires, même ". Entre 1920 et 1925, il se tourne plutôt vers l'optique en réalisant des dispositifs optiques et réalisant quelques courts métrages d'avant-garde. Puis pendant une dizaine d'année il semble se desintéresser de l'art (du moins de sa propre production), il se lance dans les échecs et devient conseiller artistique pur des musées.
Il reprend son activité avec ses roto-reliefs puis en avec ses " boîtes en valise ".
En 1955, il devient citoyen américain. Il finit en 1966 " Etant donnés : 1° La chute d'eau, 2° Le gaz d'éclairage ". Il meurt en 1968, et est enterré à Rouen.