Normandie Web : Histoire |
Les romans des Chevaliers de la Table ronde racontent les exploits fabuleux du roi Arthur et de ces compagnons dont Lancelot du Lac. Ces romans du Moyen Age perpétuent des légendes, transmises et enrichies de siècle en siècle. Ces poètes avaient des commanditaires et s'inspiraient des légendes et des lieux où ils séjournaient.
Ainsi la première compilation des aventures du roi Arthur qui régnait en Angleterre au VIè siècle, fut rédigée vers 1137 par Geoffroy de Montmouth, clerc Anglo-Normand au service d'Henri I Beauclerc,duc de Normandie. Chrétien de Troyes, auteur de Lancelot, Yvain et Perceval fut au service d'Aliénor d'Aquitaine, épouse d'Henri II Plantagenêt et de sa fille Marie de Champagne.
Depuis Henri I Beauclerc, les ducs de Normandie et rois d'Angleterre résidaient souvent à Domfront, Mortain, Avranches ou Alençon, au centre de leur empire qui s'étendait des Pyrénnées à l'Ecosse.
Aussi, à notre époque, des érudits normands ont confronté ces textes aux légendes locales et aux lieux et leur toponymie, pour retrouver ceux ayant inspirés ces poètes.
Par exemple, l'évangélisateur "Fraimbault", dont le nom en germanique signifie "Lance hardie" évoque Lancelot et le Lac, les nombreux étangs qui parsemaient la région.
Le pont sous l'eau franchi par un des chevalier d'Arthur, pour délivrer la reine Gueniévre pourrait se situer derrière l'église romane Notre-Dame-sous-l'Eau de Domfront.
Tant qu'à la Fosse Arthour à Saint-Georges-de-Rouelley, la légende locale parle du roi Arthur et d'une reine s'aimant la nuit et qui finiront noyés pour s'être vu le jour, transgressant un tabou.
C'est sur la base de ces études, que Bagnoles-de-l'Orne, organise, en saison, un circuit «Sur les traces de Lancelot du Lac», parcourant une vingtaine de sites arthuriens.
Bibliographie: Guide des Chevaliers de la Table Ronde en Normandie
Par G. Bertin, Editions Charles Corlet Condé sur Noireau (1991)
Promenades en Normandie avec Lancelot du Lac
Par G. Bertin, C. et L. Gaignebet, M. V. Le Bossé, Editions Charles
Corlet (1992)